Nestlé France s’engage dans l’agriculture régénérative
100% des champs en agriculture de régénération
Protéger les sols pour de meilleurs produits
Piéger le carbone grâce à l’agriculture régénératrice et aux haies
Créer un collège sur la fertilité des sols dans la filière légumes
Vers l’agriculture régénérative chez des polyculteurs/éleveurs de porc
Expérimenter l’agriculture régénérative dans le petfood
Projet Européen d’Innovation – Fertilité des sols en Santerre
Expérimenter l’agriculture régénérative au sein d’un groupe d’agriculteurs pionniers
Nestlé France s’engage dans l’agriculture régénérative
Partenaires impliqués
Nestlé et ses fournisseurs
Culture concernée
Blé, pomme de terre, betterave, légumes
Earthworm accompagne Nestlé France depuis 2020 sur le déploiement de l’agriculture régénérative en partenariat avec
ses fournisseurs en France.
Nestlé nourrit l’ambition de parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre dans l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici à 2050. Cela passe par une agriculture régénératrice et, plus largement, par un système alimentaire régénératif à grande échelle. En 2021 cinq fournisseurs importants se sont engagés dans le programme “Sols vivants”, dont Noriap. Des campagnes de mesure chez une cinquantaine d’agriculteurs par fournisseur ont permis d’établir une référence de la qualité des sols, de leur stock de carbone, mais aussi de la santé économique des exploitations et de leur bilan GES. Les années suivantes verront le déploiement de pratiques d’agriculture régénératrice chez les agriculteurs des fournisseurs engagés.
Les premiers résultats se sont traduits par la volonté d’étendre la démarche à de nouveaux fournisseurs et d’aller plus loin dans l’accompagnement
des professionnels, avec la mise en place de plans de formation pour les techniciens et agriculteurs, ainsi que d’événements sur le terrain.
Résultats
En 2021 :
La mesure selon le référeniel agronomique a été conduite chez 184 agriculteurs principalement dans les Hauts-de-France et le Grand Est au sein des cinq fournisseurs Nestlé.
Soit 30 000 hectares de champs de pommes de terre, de céréales diverses qui ont donné lieu à près de 700 analyses de sol pour en surveiller la qualité et la biodiversité.
100% des champs en agriculture de régénération
Partenaires impliqués
Mc Cain
Culture concernée
Pomme de terre
McCain, leader canadien des produits surgelés à base de pommes de terre, s’est engagé depuis juin 2021 aux côtés d’Earthworm à étendre la mise en place de pratiques d’agriculture régénératrice sur 100 % de ses surfaces de pommes de terre d’ici à 2030, soit près de 150 000 hectares dans le monde.
La France, où McCain travaille avec 800 agriculteurs partenaires, a été choisie comme pays pilote de l’opération en Europe. Depuis la fin de l’année 2021, McCain a organisé l’installation de huit fermes pilotes, notamment dans la région des Hauts-de-France, dédiées à la formation et la sensibilisation des agriculteurs sur les pratiques de l’agriculture régénératrice. Le travail réalisé dans ces exploitations devrait notamment permettre de minimiser l’utilisation d’intrants sur les cultures et de tester de nouvelles pratiques pour restructurer les sols. La phase test fait l’objet d’études et d’analyses régulières, notamment sur la séquestration des émissions de CO2 dans les sols. Les fermes ont aussi vocation à accueillir trois fois par an 20 agriculteurs pour une démonstration pratique et un temps d’échange. McCain se fixe pour objectif de sensibiliser environ 160 agriculteurs
d’ici la fin de l’année 2022, et de recruter parmi eux ceux qui souhaitent se lancer dans l’agriculture régénératrice.
Résultats
8 fermes pilotes ont été choisie pour créer un réseau d’innovation autour duquel graviteront senviron 160 d’exploitations elles aussi suivies dans le cadre du projet.
Protéger les sols pour de meilleurs produits
Partenaires impliqués
Lidl et 3 fournisseurs Parmentine, Pom'Alliance et Terrea
Culture concernée
Pomme de terre de consomation
Sols Vivants travaille aux côtés de Lidl depuis 2019 et 3 de ses principaux fournisseurs en pomme de terre pour accompagner les producteurs dans une agriculture qui restaure la fertilité et la biodiversité des sols, et valoriser ces pratiques auprès des consommateurs.
« Être une enseigne de proximité, c’est défendre le savoir-faire des producteurs de nos régions et soutenir le monde agricole afin de continuer à proposer aux consommateurs une alimentation de qualité au juste prix. Aujourd’hui, les sols sont surexploités, ce qui met en péril l’avenir de la sécurité alimentaire. C’est pourquoi nous travaillons avec Sols vivants afin de soutenir les agriculteurs qui s’engagent pour une agriculture régénératrice. En travaillant un produit incontournable de l’alimentation française, la pomme de terre, et en proposant une nouvelle gamme « Terre de Progrès », nous voulons aider les producteurs à la transition vers une agriculture régénératrice en favorisant financièrement leur effort, mais nous souhaitons également sensibiliser les consommateurs à la préservation des sols. » Michel Biero Directeur exécutif Achats et Marketing Lidl France.
Résultats
Depuis octobre 2021, ses 1 570 supermarchés proposent des pommes de terre issues de l’agriculture régénératrice.
8 producteurs accompagnés dans cette démarche
Piéger le carbone grâce à l’agriculture régénératrice et aux haies
Partenaires impliqués
McDonald's et deux fournisseurs Oxyane et Val'France
Culture concernée
Blé
McDonald’s France donne une nouvelle impulsion à sa stratégie agroécologique initiée en 2010 à travers le projet pilote « Agriculture régénératrice et agroforesterie dans la filière blés », en partenariat avec Earthworm.
Deux premières coopératives sont engagées : Oxyane, située dans le bassin lyonnais, et Val-France, située en Île-de-France et dans les Hauts-de-
France. Au sein de ces deux groupements, le projet, destiné à développer les puits de carbone naturels au sein d’exploitations volontaires, impliquera
60 agriculteurs pour une durée minimale de trois ans.
Les objectifs de ce projet pilote sont multiples. Il s’agit d’abord d’accompagner les agriculteurs, les coopératives et les fournisseurs dans la transformation de leurs pratiques. Mais aussi de mesurer les impacts de ces changements notamment en termes de réduction et de séquestration de carbone et d’étudier les externalités positives de ces projets sur les agriculteurs et la biodiversité. Enfin, il s’agit d’appréhender les freins et leviers socio-technico-économiques relatifs à ces pratiques.
Résultats
A venir
Créer un collège sur la fertilité des sols dans la filière légumes
Partenaires impliqués
Bonduelle
Culture concernée
Légumes
Chez Bonduelle le programme Sols Vivants se décline en 2022 à travers la mise en place d’un collège animé par la Fondation Earthworm et composé des représentants de chaque partie prenante de la production (Producteurs, Chefs de plaine, Encadrants techniques et/ou d’approvisionnement).
Il a pour objectif de :
Former les membres du Collège sur les leviers agronomiques permettant d’améliorer la fertilité des sols et stocker du carbone dans les sols
Réaliser un état des lieux de la fertilité des sols de la « ferme Bonduelle »
Faciliter une réflexion collégiale sur la suite à donner au sein de Bonduelle pour emmener à l’échelle les producteurs vers une amélioration de la fertilité de leurs sols et des systèmes stockeurs de carbone.
Résultats
A venir
Vers l’agriculture régénérative chez des polyculteurs/éleveurs de porc
Partenaires impliqués
Herta, Purina et la coopérative Cirhyo
Culture concernée
Céréales et légumineuses
Herta, Purina et la coopérative Cirhyo se sont engagés au côté de Sols Vivants pour accompagner un groupe d’éleveurs et agriculteurs associés sur la partie culture dans une transition vers l’agriculture régénérative via la formation à ces pratiques, cette phase d’engagement est primordiale pour développer l’agriculture régénérative à grande échelle.
Résultats
6 éleveurs
9 exploitations engagées dans la transition
Expérimenter l’agriculture régénérative dans le petfood
Partenaires impliqués
Nestlé pour la marque Purina, cooperative NORIAP
Culture concernée
Céréales
Depuis 2020, Sols Vivants accompagne Purina, filiale petfood de Nestlé dans sa transition vers une agriculture plus durable. Les céréales rentrent en grande partie dans la composition des produits Purina, ce qui nous a amené à développer un accompagnement sur le terrain de 2 groupes d’agriculteurs de la coopérative NORIAP – fournisseur de Purina.
Résultats
20 agriculteurs engagés
8 heures de formation suivies
Projet Européen d’Innovation – Fertilité des sols en Santerre
Partenaires impliqués
AGROTRANSFERT, Chambre d'Agriculture, le GITEP et PERI-G
Culture concernée
Toutes cultures
Nous faisons partie du Projet Européen d’Innovation – Fertilité des sols en Santerre. Les objectifs sont de :
Reconquérir et préserver la fertilité des sols dans les systèmes de culture typiques du Santerre ;
Accompagner les initiatives localisées d’agriculteurs
Résultats
État des lieux des dynamiques auprès des acteurs des filières sur les principales cultures du Santerre
Expérimenter l’agriculture régénérative au sein d’un groupe d’agriculteurs pionniers
Partenaires impliqués
Nestlé pour la marque Mousline
Culture concernée
Pomme de terre
Depuis 2018, Nestlé est engagé au côté de Sols Vivants pour développer les pratiques d’agriculture régénérative avec un premier pilote dans le Santerre avec des agriculteurs producteurs de pomme de terre pour la marque Mousline. Sols Vivants expérimente avec les agriculteurs des pratiques innovantes et des moyens de mesurer l’impact de ces pratiques sur les sols et l’écosystème agricole en général.
Résultats
16 agriculteurs engagés
10 expérimentations / an
4 formations / an
110 parcelles en suivi sur la qualité des sols et le stockage de carbone
Gestion des cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel
Toujours activé
The technical storage or access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.The technical storage or access that is used exclusively for anonymous statistical purposes. Without a subpoena, voluntary compliance on the part of your Internet Service Provider, or additional records from a third party, information stored or retrieved for this purpose alone cannot usually be used to identify you.
Marketing
The technical storage or access is required to create user profiles to send advertising, or to track the user on a website or across several websites for similar marketing purposes.