La mesure est le point de départ pour faire évoluer la performance. Au travers d’outils simples de diagnostic et d’aide à la décision, il s’agit de suivre la transition :
Sur le plan agronomique, nous avons développé avec les scientifique et les agriculteurs un indicateur de la qualité des sols en se basant sur des analyses simples et pédagogiques. Au travers de cet indicateur nous évaluons le statut organique des parcelles ainsi que les composantes physique, chimique et biologique.
Sur le plan socio-économique, l’objectif est de pouvoir évaluer l’impact de la transition sur la prise de risque et la résilience des exploitations agricoles.
Les outils s’adaptent aux contextes agronomiques locaux. Chaque exploitation est unique et présente des particularités, les outils permettent un pilotage adapté pour les agriculteurs. A l’échelle des chaine de valeur, les mesures portée par Earthworm permettent un suivi de la transition. Aujourd’hui 8 grands groupes agro-alimentaires ont adopté le référentiel agronomique proposé par Sols Vivants. Pour ces entreprises, le cadre commun donne une vue du chemin parcouru par rapport aux engagements environnementaux et/ou climatiques pris.
Pour en savoir plus voir les projets.